l’évolution technologique présente une certaine zone d’ombre assez inquiétante, notamment son impact sur l’environnement.

Effectivement, des milliers voire même des millions de produits technologiques sont produits chaque jour et plus nombreux encore sont ceux en cours de fin de vie ou inutilisés et composent ce qu’on peut appeler des déchets électroniques.

Plus lourd que la Grande Muraille de Chine

A l’échelle mondiale, en 2021, le poids total de ces déchets devrait monter à 57 millions de tonnes. C’est plus que le poids de la Grande Muraille de Chine — construction humaine la plus lourde du globe —, et ce pour une seule année.

Dans l’Hexagone, comme dans le reste du monde, peu de ces déchets sont recyclés. Au total, seulement 17,4 % sont dirigés vers des centres de gestion et de recyclage. « Une tonne de téléphones portables mis au rebut est plus riche en or qu’une tonne de minerai d’or brut », a déclaré le Dr Ruediger Kuehr, directeur du programme Cycles durables (SCYCLE) de l’ONU, dans un communiqué. « Intégrés dans 1 million de téléphones portables, par exemple, se trouvent 24 kg d’or, 16 000 kg de cuivre, 350 kg d’argent et 14 kg de palladium, des ressources qui pourraient être récupérées et réintroduites dans le cycle de production. Et si nous ne parvenons pas à recycler ces matériaux, de nouvelles fournitures doivent être extraites, ce qui nuit à l’environnement. »

Nos lobbys influent la production des déchets électroniques:

D’après les observations, la société d’aujourd’hui se tourne de plus en plus vers une tendance de sur consommation, principalement en ce qui concerne les produits high tech.

alors? que penser?

La décroissance est un concept à la fois politique, économique et social qui prône la réduction de la consommation. Né dans les années 1970, il s’appuie sur l’idée que la croissance économique (mesurée par des macro-indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) ou le niveau de population) ne garantit pas (voire contrecarre) l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance
Impact des déchets électroniques sur l’environnement

Laisser un commentaire