Le mot du Président, François :
L’idée date de 2016, avec un ami en région parisienne, l’idée de produire un travail ensemble malgré la distance. (je venais de quitter Paris pour Limoges). Est-ce impossible ? Pas si sûr. Mais cela doit-il prendre la forme d’une association ou d’une entreprise ? Ayant conscience de l’impact de l’informatique sur l’écologie et en parallèle la fracture sociale calquée sur la fracture numérique en ce monde. Ainsi est né l’idée d’une association qui permet la prise en charge des deux piliers : la fracture numérique et l’écologie. L’idée fut actée, maintenant il fallait trouver des collaborateurs.
La déclaration en Préfecture de Limoges a eu lieu le 17 nov 2017. J’ai eu des contacts avec la BGE (qui offre un appui aux entrepreneurs), ainsi que l’aide de professionnels et de précieux conseils.
L’élément fondateur a été l’idée de récupérer en déchetteries, en toute légalité.
J’ai pu communiquer sur l’association grâce à de la publicité par la mairie d’Aixe sur Vienne sur leurs panneaux d’affichage électroniques ainsi que sur le bulletin municipal. J’ai financé un article sur STEMP Magazine (de rayonnement régional). Nous avons organisé des évènements : comme un petit déj’ découverte à la salle Yves Montand (Aixe sur Vienne), un Noël à la Librairie Temps de Vivre (Aixe sur Vienne).
Dans le même temps on organisait des ateliers ayant pour thème : la prise en main de Linux, la réparation d’unités centrales, l’installation de l’OS EmmaBuntüs 2, des ateliers d’initiation à la programmation sur Python, sur la manipulation du Terminal Bash, un atelier sur les Raspberry Pi, etc…
Puis j’ai pris contact avec EmmaBuntüs (nov 2021). Grâce à ces échanges se dégage aujourd’hui l’idée d’un partenariat.
Aujourd’hui le 17 février 2022, je suis fier qu’Universalis Informatique puisse se présenter à vous avec son équipe dynamique et compétente pour le bien de tous : adhérents, personnes en état de précarité et futurs entrepreneurs – en continuant la récupération de matériel informatique.